Sauter au contenu

Référendum constitutionnel malgache : faut il voter en touche ? (via Madagoravox … coup d’état, coups de gueule)

12 octobre 2010

Je vous invite à lire ci-après un excellent post de Lalatiana Pitchboule pris sur son blog. Lalatiana invite à voter, mais à voter NON au référendum constitutionnel.

Ndimby A.

____________

Référendum constitutionnel malgache : faut il voter en touche ? Par Lalatiana Pitchboule En 2008 un match de football entre le Stade Olympique de l’Emyrne et l’AS Adema a vu un curieux record qui fera  annale pour longtemps en affichant le score hallucinant de 149 buts à 0. En fait, le Stade Olympique contestant une décision arbitrale lors du match aller, s’est mis à marquer des buts contre son propre camp en monopolisant ainsi le ballon, face à un arbitrage impuissant à imposer une décision. La question dont … Read More

via Madagoravox … coup d’état, coups de gueule

14 Commentaires laisser un →
  1. Hope permalien
    13 octobre 2010 4:10

    Salut Lalatiana,

    Quoi qu’on fasse, le “oui” va gagner. Nous sommes tous d’accord sur ce point. Alors, notre participation a cette election ne fera que valider ce resultat et permettra a la HAT plus tard d’argumenter que c’est par la voie de l’urne que son titre en tant que president de la transition a ete acquis.

    Nous devrions etre claire: cet election a un seul but: couvrir le coup d’etat du Mars 2009 aux yeux de la population (et si possible la communaute internationale) en le masquant des pseudo election/referendum, qui expresseraient la volonte du peuple. Cet election sert a solidifier le pouvoir du HAT.

    La seule facon de contrer cette strategie c’est de ne pas voter en esperant un taux d’abstension eleve. Le “oui” va gagner, bien sur, et peut etre la HAT va aussi rester au pouvoir, mais il leur sera plus difficile d’argumenter quand a la validite de ces elections et la volonte reelle du peuple.

    La raison pour laquelle l’opposition prefere ammener les gens a ne pas voter (au lieu de voter “non”) c’est aussi parce que a Madagascar il y a toujours un taux d’abstention assez eleve quelque soit la situation politique du pays (disons par example: 20%). Donc, en incitant officiellement les gens a ne pas voter, l’opposition peut beneficier de ce 20%, a part le taux d’abstention reel due a leur consigne de vote. C’est une tactique politique.

    En tous cas, c’est mon avis.

    Bonne continuation!

    • balita permalien
      13 octobre 2010 10:32

      bref passage,

      ou étiez vous le 17 mars 2009 pour défendre la démocratie, pour défendre les généraux et les diplomates contre les militaires de CAPSAT??? A si j’ai trouvé, derrière votre clavier à refaire le monde…et maintenant vous appelez les gens à ne pas participer à ce referendum???cherchez l’erreur!!!allez sans rancune…

      • Hope permalien
        14 octobre 2010 12:52

        Balita,

        Je voterai si vous me guarantissez que le resultats de ce referendum ne sont pas decides d’avance.

        Mais devant la situation actuelle, tous les indicateurs pointent sur une manipulations massive de tous les appareiles etatiques pour une victoire de « oui ». Alors, dans ce cas, la participation a ce referendum ne fera que valider les resultats qui ont deja ete decide d’avance. En plus, meme l’opposition decide d’y participer, elle ne sera pas au meme pied que TGV car elle n’ n’aura pas acces aux audivisuelles du pays, la HAT a deja ferme la radio Fahazavana,….. alors que TGV a deja commence son propaganda il y a un an deja.

    • Olivier permalien
      13 octobre 2010 12:14  

      De toutes les façons Ndimby en a déjà parlé un jour quant au parti otrikafo et il a vu juste car ce dernier, otrikafo donc, se dit par l’intermédiaire de qqs journaux maintenant rouler pour la piraopagandy du “tsy”, alors que les dirigeants de ce parti ont été tjs vus dans toutes les concertat°-assises-conférences nationales puant la m…. Parcequ’ils sentent que les bonnes gens de notre pays s’en foutent éperduement de leur référendum et/ou élect°, et que les hauts responsables de la communauté internationale se préparent déjà à envoyer les déroulements et les conséquences de ces soit-disant scrutins aux réalisateurs de Vidéo-gag.

      • Balita permalien
        14 octobre 2010 11:56  

        Hope> si je pouvais voter de là ou je suis je le ferai sans hésitation même si je sais pertinemment que le ENY va gagner.
        Je vais voter car on ne m’a pas encore privé de ma liberté d’aller dire ce que j’en pense de ce bordel sans nom.
        Rester assis dans votre coin si vous voulez mais ne venez pas pleurer au magro lorsque le ENY gagnera sans avoir essayé de le battre.
        Immobilisme quand tu nous tiens on devient tous des dieux et des saints dans notre petit confort.
        Allez sans rancune?
        J’ai dit…

        • Ndimby A. permalien
          15 octobre 2010 12:27

          Balita

          Il auarait été plus sage depuis le départ pour ceux qui ont soutenu les responsables de ce bordel sans nom (pour reprendre votre terme) de s’abstenir, car ce bordel était prévisible… L’ont-ils fait pas naiveté, par stupidité, par conviction, ou par défaut ?

      • Hope permalien
        15 octobre 2010 2:46

        ==>Balita:

        1) Nos points de vue ne sont pas le meme mais nous suivons le meme principe. La seule difference ce sont nos suppositions: Vous pensez qu’il y a une chance pour le NON de gagner, alors vous voulez voter ou au moins essayer. Par contre, moi je ne veux pas voter car je pense que c’est deja decide d’avance et tout ceci est juste une manipulation pour valider le pouvoir de la HAT. La question qui se pose est donc: est ce possible pour le NON de gagner si c’est vraiment ce que veut le peuple? A chacun de vous de la repondre.

        2) “Voir plus loin” mais pas “Immobilisme”

        L’enjeu est grand! Si l’opposition appelait les gens a voter “NON” et le “OUI” gagne, c’est plus la peine de parler de coup d’etat et pattati patata, car dans ce cas l’election a confirme ce que la HAT a toujours proclame: “c’est le peuple qui voulait un changement”. L’opposition perdra sa credibilite et sa raison d’etre. Etant donne l’enjeu, l’opposition devrait participer seulement si les organizateurs de ce referendum sont neutres et que tout le monde est plus ou moins au meme pied d’egalite. Sinon, c’est un suicide!

        3)- Bien sure, les gens peuvent participer et voter “NON” s’ils le veulent……! mais l’opposition ne devrait pas les appeler a voter.

        C’est ma derniere cartouche pour vous convaincre!

        Sans rancune, bien sur :)

      • balita permalien
        15 octobre 2010 12:09  

        Ndimby>> je ne peux pas vous répondre car chacun est libre de ses choix et d’en subir les conséquences.
        Vous me demandez si ceux qui ont soutenu les responsables de ce bordel ont agi par naïveté, par stupidité, par conviction, ou par défaut alors là je ne sais pas du tout, désolé.
        La seule chose dont je suis sur c’est que je ne suis pas à leur place et je n’ai pas la prétention d’être meilleur ou bon que ces personnes.

        Hope>> je ne suis pas là pour vous convaincre d’agir dans mon sens.Votre opinion est louable mais je ne la partage pas.Ne vous inquiétez pas,je ne vais pas sortir mon AK47 sous pretexte que vous ne voulez pas me suivre dans mon délire (Joke)…mais moi je vais aller voter car je tiens à cette (peu) de liberté qui me reste sur ce bas monde
        Allez sans rancune et au palisir de vous relire.
        j’ai encore dit…

  2. maminah permalien
    13 octobre 2010 10:45

    Pas faux, Lalatiana. Pas faux du tout.

    L’opposition doit sortir de cette sorte de stupeur outrée où l’ont plongée les exactions décomplexées et les arnaques éhontées et répétées de la HAT. Vous faites bien de souligner qu’on a affaire non à un parti politique, animé d’une éthique et d’un projet de société, mais à un rouleau compresseur.

    Avancer sauvagement, aveuglément, envers et contre tout, en faisant fi des règles élémentaires de la pratique politique. Jouer les colombes face à tant de cynisme, c’est faire le jeu d’un camp résolu à rafler toutes les mises, quoi qu’il en coûte. D’ailleurs, ils insistent bien pour montrer où ils placent exactement les règles : là où ils pensent. Et ce n’est peut-être pas forcémént dans un violon.

    L’opposition devrait réagir et manifester concrètement son existence à travers des actions à définir… Dépasser le stade du dilemme, de la conjecture, et faire face avec les mêmes armes tant qu’il est encore temps. Du moins, c’est une alternative à la catastrophe annoncée si on laisse perdurer cette cascade d’impostures. Qui gagnerait dans un débordement ? Sans doute pas la population

  3. 13 octobre 2010 6:36  

    bonjour,
    il faut laisser le referendum aux Foza, c’est tout.

  4. Haingo permalien
    14 octobre 2010 11:13

    je suis d’accord pour ne pas participer à l’élection. Primo, je ne suis pas d’accord au pouvoir hâtif, aux putschistes, le fait de participer à cette élection veut dire accepter le coup d’Etat, et puis qui a établit la constitution? ceux sont les caméléons des putschistes, maintenant ils se cachent derrière cette idée malgacho-malgache,” ny moramora, ny ady gasy, ny zara fa vita, ny manaiky matoa tsy miteny, ny alefaso foana fa tsy hanaiky eo ve ireo eh!, ny vola ihany no ampiadio fa mangina ireo rehefa mahazo teeshirt sy vola kely,”? la liste n’est pas complète, mais on peut résumer la capacité des putschiste par ces termes, alors, pourquoi participer?
    j’encourage les intellectuels à ne pas voter, ny mahazo ny tantsaha manaiky tsy fidiny aza efa tsy hita izay atao azy.

  5. iarivo permalien
    17 octobre 2010 8:31  

    Notre position face à ce référendum.

    Voyons tous les cas de figure :

    1/ Nous (Opposition – Légaliste de tout bord – GTT) faisons campagne pour une non participation au référendum.

    - si la majorité absolue des électeurs inscrits participe au référendum, que ce soit pour le OUI ou pour le NON, cela se traduira en un désaveu, clair et net, de l’opposition (y compris les légalistes – GTT) par le corps électoral car les électeurs n’ont pas, majoritairement, suivi ses directives.

    - si la majorité absolue des électeurs inscrits ne participe pas au vote et le OUI l’emporte (c’est le cas le plus plausible car ceux qui viendront voter le feront nécessairement pour le OUI, ceux qui sont pour le NON s’abstiendront de venir voter), cela n’empêchera pas le pouvoir putschiste à poursuivre dans sa démarche de mise en place des nouvelles Institutions car le OUI l’aura emporté selon les termes du Code électoral.
    L’opposition (y compris les légalistes et le GTT) ne pourra pas contester cette décision de mise en place des nouvelles Institutions car, lors du référendum de 2007, la majorité des électeurs inscrits se sont abstenu de voter et le OUI l’avait emporté (en gros : 55% d’abstention – 30% de OUI – 15% de NON) mais cela n’avait pas empêché l’application de la révision de la Constitution (suppression de la laïcité de l’État, entre autre)
    Il ne pourrait y avoir UN poids, DEUX mesures.

    Bien sûr, nous pouvons toujours avancer que le résultat sorti de ce référendum (quelque soit le taux de participation) n’a aucune valeur légale car ce référendum est illégal étant donné qu’il a été organisé par une autorité illégale, le pouvoir putschiste.

    Mais en nous obstinons dans cette position nous serons que de plus en plus marginaliser sur la scène politique nationale car le pouvoir putschiste poursuivra la mise en place des nouvelles Institutions et, à terme, obtenir sa reconnaissance par la Communauté internationale qui lèvera ainsi les sanctions économiques.

    Les absents ont toujours tort !

    2/ Nous (Opposition – Légaliste de tout bord – GTT) faisons campagne pour le NON.

    D’office, le seul fait de participer au vote, que ce soit pour le OUI ou pour le NON, c’est reconnaître implicitement le pouvoir putschiste en place.

    - si le OUI l’emporterait, cela s’imposerait à tous, y compris à la Communauté internationale, car l’opposition (y compris les légalistes de tout bord et le GTT), en y participant, a donné une légalité à ce référendum.

    - si le NON l’emporterait (cela est possible et réalisable), le pouvoir putschiste serait toujours gagnant puisqu’il aura ainsi obtenu un début de reconnaissance et de légitimité grâce à la participation de l’opposition (y compris des légalistes de tout bord et du GTT)
    Le pouvoir putschiste pourrait proposer un autre projet de rechange avec, cette fois-ci, le soutien de la Communauté internationale (y compris la SADC) car il aura implicitement une certaine légalité à leurs yeux.

    Le schéma idéal serait que l’opposition (y compris les légalistes de tout bord et le GTT) ne participe pas au référendum donc ne fait pas « officiellement » campagne, ni pour l’abstention, ni pour le NON, que la majorité absolue des électeurs inscrits, par leur propre volonté, ne participe pas au vote et que le NON l’emporte.
    Cela relève, purement et simplement, du rêve et seul un véritable miracle pourrait le réaliser.

    —–

    La mise en place de ce référendum, ainsi que des différents élections qui vont suivre, est un véritable PIEGE, un TRAQUENARD qu’il nous faut absolument éviter de tomber dedans sinon nous allons droit au mur nous casser la figure.

    MA PROPOSITION :

    1/ Arrêtons une bonne fois pour toute cette obstination aveugle (et absurde) de vouloir appliquer à tout prix les Accords de Maputo et d’Addis Abeba dans leurs termes actuels, leur renégociation est nécessaire et indispensable.

    2/ Acceptons officiellement de participer à ce référendum à la seule et unique condition que le projet d’une nouvelle Constitution (ou la réforme de l’ancienne) soit préalablement revu, corrigé et accepté par tous les parties en conflit ET cela en tenant compte du résultat issu de la renégociation des Accords de Maputo et d’Addis Abeba.

    3/ Être partie prenante dans le contrôle du déroulement du référendum, ainsi que de tous les élections qui vont suivre, le dépouillement et comptage des votes, etc.

    Il n’est absolument pas question ici de renier nos convictions et nos principes, ni de reconnaître le pouvoir putschiste.

    Mais nous ne pouvons pas nous permettre de rester ainsi bloqué sur des problèmes de « détails » pour des raisons de principe ou d’éthique alors que le fond du problème perdure.

    Tout accord est négociable et renégociable, il ne sera « parfait » que lorsqu’il sera applicable ET respecté par tous.

    Nous devons être capable de rebondir une nouvelle fois et d’intégrer efficacement le processus de négociation pour une sortie de crise rapide et véritable.

    Nous n’avons qu’un seul et unique objectif : « Le retour inconditionnel à un État de droit et à l’Ordre constitutionnel à Madagascar ».

    Tout le reste n’est que détail !

  6. iarivo permalien
    17 octobre 2010 9:05  

    Pour compléter et résumer ma proposition pré-citée je suis pour :

    - une participation la plus forte possible des électeurs inscrits (> 75%, voir >85%)
    - un vote négatif massif (au moins, 2 fois plus de NON que de OUI)

    Il faut que le peuple s’exprime, et qu’il refute le plus massivement possible la Constitution qui leur est proposée.

    Le débat de la campagne référendaire doit éviter de porter uniquement sur l’illégalité du pouvoir en place, mais surtout sur l’inadaptation et l’incohérence de la Constitution proposée.

    Plus la participation au scrutin sera importante ET plus le nomnre de vote négatif sera prédominente, alors le pouvoir putschiste devra tenir compte de plus en plus de l’opposition pour sortir de l’impasse.

    Mais nous, l’opposition (y compris les légalistes de tout bord et le GTT), nous ne devons pas rester obstinément accroché aux actuels Accords de Maputo et d’Addis Abeba mais profiter de cette sanction populaire (forte participation ET vote négatif massif) pour nous imposer en tant qu’interlocutaire incontournable pour une sortie de crise, et cela en acceptant le DEBAT et la NEGOCIATION avec le pouvoir putschiste, DIRECTEMENT ou INDIRECTEMENT, un débat et une négociation intelligent et réaliste et non pas borné.

Rétroliens

  1. Tana doit voter … TSIA ! « Fijery, le blog de Ndimby A.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 109 followers